Rallye-promenade à travers Paris

Ce blog propose un moyen original de visiter Paris pour les petits comme pour les grands. A partir de fiche-découverte, chacun répond aux questions, qui jalonnent chaque parcours. Comment? tout simplement en observant attentivement son environnement, tout en découvrant ou redécouvrant la capitale à travers son histoire, son architecture... Pour mettre du pigment à ce parcours vous pouvez mettre 5 points à chaque bonne réponse et si vous répondez au bonus vous doublez votre gain. Ainsi, au début de chaque parcours vous pouvez vous donner un objectif à atteindre en fonction des connaissances que vous pensez avoir sur le sujet.

jeudi 18 septembre 2014

Découverte de l'île de la Cité deuxième étape : Du pouvoir religieux au pouvoir royal...

point de départ de la deuxième étape.
...Après avoir pris quelques instants de repos, reprenons notre promenade.
Quittons le square par le nord, et empruntons la rue du cloître Notre-Dame. Nous retrouvons ici un peu l'ambiance de la Cité du Moyen-Age avec ses petites maisons étroitement serrées autour de la Cathédrale. Nous sommes dans l'ancien quartier du Chapître. A l'intérieur d'une enceinte percée de quatre portes, les chanoines y avaient chacun leur maison , où ils recevaient leurs élèves. Rencontrerons nous Héloise et Abélard?...


A travers les rues du quartier du Chapître
Après avoir longé Notre-Dame, emprunte la rue Massillon. Observe maintenant  la maison du 12 de la rue Chanoinesse (à l'angle de la rue Massillon). Quel matériau recouvre le toit de cette maison? :

Sous Napoléon III, le centre ancien de l'île est démoli pour céder la place à d'énormes bâtiments administratifs (la préfecture de police, l'Hôtel-Dieu...), le parvis de Notre-Dame voit sa surface quadrupler...Seules les ruelles de cet ancien quartier conservent un peu leur aspect médiéval. Alors, que la majorité des toits de la capitale sont soit en zinc, soit en ardoise, nous avons devant nous un spécimen de toit en tuiles. Empruntons la rue chanoinesse, au Moyen-Age c'était la voie principale de l'ancien cloître Notre-Dame. En 1802, l'anatomiste Xavier Bichat mourut au numéro 14. En poursuivant la rue sur la gauche, aux numéros 22 et 24 nous passons devant les deux dernières maisons de chanoines.
FBF 17/08/2014

FBF17/09/2014


FBF 16/05/2014
angle de la rue Chanoinesse et  de la rue...
Maintenant rendez-vous à l'endroit où à été prise cette photo.
As- tu trouvé?

Emprunte la rue sur ta gauche. A la hauteur du n°6 de cette rue, les pavés sont disposés de façon particulière. A ton avis pourquoi? ( regarde autour de toi tu trouveras un indice)

Un peu plus loin, au n°4 que représente le motif sculpté au dessus de la porte?

 Nous sommes rue de la Colombe, s'y trouvait une chapelle dédiée à Sainte Marine, détruite lors du percement de la rue d'Arcole; là se mariaient les filles qui, ayant "manqué à l'honneur" recevaient une alliance de paille. Au milieu de cette rue nous sommes au niveau de l'enceinte gallo-romaine de la Cité, d'où cette particularité du pavement de la rue. Les vestiges ont été mis à jour à la fin du XIXème siècle. Deux colombes et une guirlande ornent la porte du n°4, c'est une fine allusion au nom de la rue où nous nous trouvons. A ce niveau s'ouvre sur la droite la rue des Ursins, qui marque l'ancien niveau des berges de la Seine, c'est ici que se trouvait jusqu'au XIIème siècle le port Saint Landry, premier port de Paris.


Emprunte maintenant le quai aux fleurs, observe le panorama de l'autre côté de la Seine. Parmi les différents monuments que tu peux voir, quel est le plus moderne à ton avis? :

Depuis ce quai nous découvrons un vaste panorama  en commençant par la droite : la pointe de l'île Saint-Louis, l'église Saint-Gervais-Saint-Protais, l'Hôtel de Ville de Paris, siège de son Conseil, la tour Saint Jacques et entre ces deux derniers, le Centre Pompidou et ses légendaires tuyaux multicolores. C'est l'un des plus riches musées d'Art Moderne du monde (60 000 oeuvres).

Quelques pas le long de la Seine
Après avoir traversé la rue d'Arcole, nous sommes quai de Corse et nous longeons l'Hôtel-Dieu de Paris. Les bâtiments de l'hospice, fondé au VIIème siècle, se situait le long de la Seine à l'emplacement du petit square que domine la statue de Charlemagne (cf article : Autour de Notre-Dame). 

Tu as atteint la rue de la Cité, Quel est le nom du pont qui prolonge cette rue?

Bonus :
Quel nom porte la place où tu te trouves, après avoir traversé la rue de la Cité?

Cela fait bien longtemps qu'il y a un pont à cet endroit. A l'origine avait été érigée une passerelle gauloise, qui fut remplacée par un pont en bois. Ce dernier fut détruit par une crue en 1406. En 1499, reconstruit en pierre, le pont prend le nom de pont Notre-Dame. Il supporte alors 68 habitations numérotées (premier essai de numérotation  à Paris). Il a gardé jusqu'à nos jours, le même nom bien qu'il ait été souvent reconstruit (la dernière fois en 1913). Il a résisté au choc provoqué par une péniche en janvier 1959. La place, où nous trouvons maintenant, porte le nom d'un préfet de police connu pour avoir inventé en 1902 un concours d'inventeurs amateurs. Fait moins célèbre, c'est également à Louis Lépine que l'on doit la réglementation de la circulation automobile et le corps des gardiens de la paix. Le nord de la place héberge le Marché aux Fleurs, qui porte depuis le 7 juin 2014 le nom d'Elisabeth II Reine d'Angleterre, en hommage à son amour des fleurs et à ses nombreuses visites à Paris, tout particulièrement en ce lieu en avril 1957.

La Cité de tous les pouvoirs
Traverse la place en direction du sud et tourne à droite dans la rue de Lutèce. Marche vers l'ouest et place-toi entre les deux rampes de parking. Observe la façade de ce grand bâtiment derrière les grilles. Quels mots signalent son caractères officiel? :

Ici ce trouvait le palais des Rois de France avant que d'autres demeures parisiennes, vers la fin du XIVème siècle, ne prennent l'avantage. Devenu maître de la Gaule, Clovis établit sa capitale à Paris en 508. Son fils Childebert Ier fait édifier la première Cathédrale sur l'île de la Cité. Les autres Rois Mérovingiens résident aussi au palais de la Cité, lorsqu'ils séjournent à Paris. C'est sous le règne des Carolingiens que momentanément Paris est négligée, le centre de l'Empire s'étant déplacé vers l'Est. Avec les Capétiens, Paris retrouve son rôle de capitale. Le palais de la Cité devient centre du pouvoir. Durant quatre siècles, de Robert le Pieux à Jean II le Bon, les Rois Capétiens n'ont de cesse d'agrandir et d'embellir l'ancienne forteresse des gouverneurs romains pour en faire le symbole de leur puissance. Au XIVème siècle, c'est le plus magnifique palais d'Europe. Après l'émeute de 1358, conduite par le prévôt de Paris, Etienne Marcel, le futur Charles V ne veut plus résider dans le palais de la Cité, ayant vu ses conseillers égorgés sous ses yeux. Il y installe alors le Parlement, la Cour suprême de justice du royaume. La Révolution Française signe une autre page sombre de l'histoire de la Cité, quand la Conciergerie est transformée en prison et que le Tribunal Révolutionnaire siège dans le Palais de Justice. Aujourd'hui encore, siègent les tribunaux parisiens, raison pour laquelle figurent sur le frontispice, comme sur tous les bâtiments officiels : Liberté - Egalité - Fraternité, devise de la République.

Avant de traverser le boulevard du Palais, repère la flèche de la Sainte-Chapelle. Quel motif décore sa flèche (pour t'aider  prend des jumelles ou regarde la photo)? :
FBF- 17/09/2014

Bonus :
La Sainte-Chapelle a été construite par Saint-Louis, pourquoi? :

Pur joyau de l'art gothique, la Sainte-Chapelle provoque dès sa construction (1242 à 1248) l'admiration de tout l'Occident. Elle est érigée sur l'ordre de Saint-Louis pour servir d'écrin aux reliques du Christ et de la Vierge rapportées de Constantinople. Un sacrilège se produit dans la nuit du 10 mai 1575, un morceau de la vraie Croix est volé, en laissant les autres reliques! qui sont les coupables?... Les Parisiens accusèrent Marie de Médicis d'en faire trafic avec ses coreligionnaires, grands commerçants de saints vestiges.  La flèche, qui date de 1857 est décorée de Fleurs de Lys. Située au coeur du Palais, elle est constituée de deux chapelles : La chapelle basse, qui était réservée aux serviteurs du Palais et la chapelle haute, qui communiquait avec les appartements royaux.


FBF-17/09/2014
Nous sommes sur le trottoir du boulevard du Palais, C'est un lieu bien sinistre où la justice accomplissait son devoir : les condamnés y étaient publiquement marqués au fer rouge...
Le boulevard dessert l'entrée du Palais de Justice, qui permet d'accéder à la Sainte-Chapelle, ainsi que celle de la Conciergerie à quelques pas.


Retrouvons nous dans quelques jours pour la fin de cette découverte de l'île de la Cité :  Place Dauphine, le square du Vert-Galant...


Un conseil, allez admirez les magnifiques vitraux du XIIIème siècle de la Sainte-Chapelle, les plus anciens de Paris, Ils forment une immense verrière aux colorations lumineuses, et  sur 15 mètres de haut, figurent des scènes bibliques. Malgré la foule qui s'y presse c'est un spectacle fascinant...Descendez les quelques marches, qui séparent les superbes vestiges, datant du XIVème siècle, de la Conciergerie de la rue et découvrez :  la salle des Gardes,  la salle des Gens d'Armes, les cuisines... Bonne visite!

Les Merlettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire