Rallye-promenade à travers Paris

Ce blog propose un moyen original de visiter Paris pour les petits comme pour les grands. A partir de fiche-découverte, chacun répond aux questions, qui jalonnent chaque parcours. Comment? tout simplement en observant attentivement son environnement, tout en découvrant ou redécouvrant la capitale à travers son histoire, son architecture... Pour mettre du pigment à ce parcours vous pouvez mettre 5 points à chaque bonne réponse et si vous répondez au bonus vous doublez votre gain. Ainsi, au début de chaque parcours vous pouvez vous donner un objectif à atteindre en fonction des connaissances que vous pensez avoir sur le sujet.

mercredi 24 septembre 2014

Découverte de l'île de la Cité troisième étape : de la Conciergerie au square du Vert Galant

...Nous nous sommes quittés sur le trottoir du boulevard du Palais. Vous avez sûrement bien profité de votre visite à la Conciergerie et à la Sainte-Chapelle. Poursuivons notre promenade, en longeant le mur est de la Conciergerie. Construite au XIIIème siècle par Philippe le Bel, cette dernière est la partie la plus ancienne du palais des Capétiens. Lorsque le Roi s'installe au Louvre, elle devient la première prison de Paris et le reste jusqu'à la fin du XIXème siècle. Les souvenirs de  : Marie-Antoinette, Madame Du Barry, André Chénier, Lavoisier ... planent sur ses lieux...


Vers le pont au change
Arrête-toi au coin avec le quai et lève la tête. Que vois-tu?
Que tient la figure de droite?

Bonus
C'est le symbole de : 
Commerce        Justice      Médecine

Nous sommes au pied de la tour de l'Horloge, qui au milieu du XIVème siècle, est érigée pour renforcer le système de défense du Palais. En 1370, elle accueille la première horloge publique de Paris, construite par Henri de Vic, horloger lorrain. Un an plus tard, la tour est dotée d'une cloche en argent. En 1418, à la demande de la municipalité, l'horloge se dote d'un cadran extérieur permettant "aux habitants de la ville de régler leurs affaires de jour comme de nuit". L'horloge est encadrée de deux figures allégoriques . L'une d'entre elles tient dans sa main une balance. Nous pouvons lire en dessous de l'horloge l'inscription latine suivante : " Cette machine qui fait aux heures douze parts si justes enseigne à protéger la Justice et à défendre les Lois."


FBF 17/09/2014





FBF 16/05/2014

Traversons le quai de l'Horloge et empruntons, sur quelques pas, le pont au change, anciennement Pont-aux-Changeurs, qui était occupé par les maison des orfèvres et des changeurs. Ce dernier fut marqué par des catastrophes en série. Déjà emporté le 22 décembre 1596, le pont est à nouveau détruit par les eaux le 30 janvier 1616. Ses habitations s'effondrent. Certains meubles dérivent jusqu'à Saint Denis...Le 23 octobre 1621, c'est le feu qui détruit une cinquantaine de maisons en moins de trois heures. Il faudra attendre 1786 pour que le pont ne supporte plus de logements...En mars 1910, un marinier plonge et ramène sur la berge un garçon de 15 ans, désespéré, qui vient de se jeter du pont.

Dirige ton regard dans le sens du courant de la Seine. Tu vois le Pont-Neuf. Combien d'arches vois-tu?

Bonus
Quelle fut sa particularité, lors de sa construction?

Comme son nom ne l'indique pas, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris. Lorsque la première pierre est posée, le 31 mai 1578, Henri III, en pleurs et vêtu de noir, tient un chapelet aux grains en forme de têtes de mort en ivoire. Il vient d'assister à l'enterrement de l'un de ses favoris, Jacques de Levis, comte de Caylus, qui avec cinq autres proches du Roi, s'est affronté lors du fameux "duel des Mignons"et est décédé des suites de ses blessures. Ce duel s'est déroulé au marché aux chevaux près de la Bastille (actuelle Place des Vosges) le 27 avril. Cet événement a fortement troublé les contemporains par sa violence et le fait que plusieurs favoris du Roi soient impliqués, quatre d'entre eux y trouvant la mort. On l'appelle alors le pont : le pont-aux-Pleurs. Après une interruption de dix ans des travaux, suite au soulèvement des parisiens contre le Roi, il est achevé en 1607, sous Henri IV. Le pont est le premier à enjamber la Seine sur toute  sa largeur, reliant la rive gauche, la rive droite, et la partie occidentale de l'île de la Cité. Mesurant 238 mètres, il possède 12 arches d'ouverture, nous trouvant au dessus du plus grand bras de la Seine, nous n'apercevons que 7 arches, le petit bras lui en compte 5. Bâti pour améliorer la circulation entre le Louvre et l'abbaye de Saint-Germain, c'est le premier pont sans maison, et le premier à inaugurer des trottoirs, ce qui permet dès son origine de protéger les piétons de la boue et des chevaux. Il possède des balcons en "demi lune" au dessus de chaque pile, permettant aux marchands et artisans de tenir boutique.
    
FBF-16/05/2014

Maintenant, dirige ton regard vers la Conciergerie. Combien de tours vois-tu? et que remarques-tu?

Bonus
D'où vient le nom : Conciergerie?

Comme nous l'avons vu précédemment, la Conciergerie sert de geôle, à partir de 1370, pour des milliers de prisonniers, les plus célèbres : Ravaillac, l'assassin d'Henri IV, Marie-Antoinette, Danton, Camille Desmoulins, André Chénier...Lacenaire, écrivain et escroc.  Sous la terreur, elle est considérée comme l'antichambre de la mort.  La façade est jalonnée de quatre tours : La tour carrée de l'horloge, nous en avons parlée plus haut, deux tours jumelles, la tour César et la tour d'Argent, qui contenait le trésor Royal, et enfin une tour crénelée, la plus ancienne, dit la tour Bon-Bec, où se trouvait la chambre de "la question". On y torturait les prisonniers pour les faire parler "de bon bec". La conciergerie tient son nom du Concierge, gouverneur du Palais de la Cité, qui en détenait toutes les clés et logeait à l'entrée.




Nos derniers pas dans l'île de la Cité

Revenons sur nos pas et empruntons le quai de l'Horloge jusqu'à la rue de Harlay, cette voie honore la mémoire d'Achille de Harlay (1536-1616), premier président au Parlement de Paris (1582-1611) et propriétaire des terrains, où nous nous trouvons. Il est demeuré célèbre par la fermeté, qu'il manifeste lors des journées des barricades (12 mai 1588) face au duc de Guise. Ce qui ne l'empêche pas d'être embastillé par les ligueurs et de perdre momentanément sa charge, qu'il récupère à l'avènement d'Henri IV. En 1607, il reçoit le privilège d'aménager la place, que nous allons découvrir dans un instant. C'est lui qui juge Ravaillac en 1610 et instruit l'affaire d'Escoman, à la suite des accusation portées par mademoiselle D'Escoman à l'encontre de sa maîtresse, la marquise de Verneuil, comme l'instigatrice de l'assassinat d'Henri VI avec la complicité du duc d'Epernon. Après l'audition des témoins, le tribunal, prend un arrêté de maintien en détention de mademoiselle d'Escoman. Quinze jours après Harlay prend sa retraite. Le 30 juillet, son successeur condamne l'accusatrice à la prison à vie pour calomnie.

Quel est le nom de cette place? (certains indices peuvent t'aider, cherche bien)

Bonus
Quelle est la forme géométrique de cette place?

Pendant longtemps, la Cité s'est terminée à l'ouest par une série d'îlots bas : l'îlot du Passeurs-aux-vaches ou île aux Boeufs, l'île du Patriarche ou îlot de la "Gourdaine" et l'île aux juifs. A la fin du XVIème siècle, Henri II fait combler les fossés boueux et souder les  îlots entre eux. En 1607, Henri IV décide d'y édifier cette élégante place,  qui porte le nom de place Dauphine, en l'honneur du dauphin, le futur Louis XIII. Nous sommes sur la deuxième place royale de Paris, après la place des Vosges. Elle tient son originalité pour sa forme triangulaire.



Dirige toi vers le n°19 de la place, quels sont les matériaux, au nombre 3, utilisés pour la construction de cet immeuble?


Selon le plan imposé par le Roi et le Grand Voyer Sully, cette place est bordée à l'origine de 32 maisons identiques de briques et de pierre blanche avec deux étages maximum couverts de toits d'ardoises, le rez-de- chaussée en arcades abritent des boutiques (orfèvres, changeurs, graveurs). En l'absence de servitudes royales, les propriétaires successifs défigurent la place, en ne respectant pas l'uniformité originelle, les maisons étant des immeubles de rapport. Seules les maisons d'angle au débouché du Pont-Neuf ont gardé cette belle ordonnance, les autres ont été démolies, reconstruites ou rehaussées pour en augmenter les revenus, à partir du XVIIIème siècle. En 1874, à l'initiative de Viollet-le-Duc, la place est de nouveau dénaturée, les maisons du côté pair de la rue Harlay sont détruites afin de dégager la façade arrière du palais de Justice, construite à partir de 1854. Malgré tout, c'est une petite place charmante et agréable avec son gravier sous les arbres, où se déroulent toujours de mémorables parties de boules, auxquelles participait autrefois Yves Montand, lorsqu'il habitait au rez-de-chaussée du n°15 avec Simone Signoret. Au n° 28 grandi Madame Roland, haute figure de la Révolution Française, historienne, écrivain et égérie des Girondins. Arrêtée en 1793 avec ses amis politiques, elle est jugée et guillotinée le même jour. Juste avant la chute du couperet de la guillotine elle a le temps de s'écrier : "O Liberté, que de crimes on commet en ton nom!" Si vous avez un peu de temps avant de terminer votre promenade au Pont-Neuf, vous pouvez faire une incursion vers la gauche le long du quai des Orfèvres, où se trouve, au n°36, le siège de la brigade criminelle de la police judiciaire, plus connue sous le nom "la Crim'". Peut-être aurez vous la chance de croiser le fantôme du commissaire Maigret...

FBF-17/09/2014
FBF- 17/09/2014


Après cette incartade, dirigeons-nous vers le Pont-Neuf. Comme nous l'avons vu précédemment, ce pont est, dès sa construction dépourvu de maisons. C'est très rapidement un grand lieu de passage, on y exécute les prisonniers par pendaison ou décapitation, il est du plus grand chic de venir s'y battre en duel, on y voit marchands, cracheurs de feu, dompteurs d'ours, arracheurs de dents... C'est également le rendez-vous "des charlatans, des filous et des passe-volans", et des proxénètes baptisés "officiers du Pont-Neuf". La grande distraction au XVIIème siècle consiste à aller voir, la nuit sur le pont, les voleurs fondre sur leurs proies, basculant dans la Seine les victimes récalcitrantes, légende ou réalité?...
Il fait, depuis 1889, l'objet d'un classement aux monuments historiques. Depuis 1991, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO avec les quais de la Seine. Peint par de nombreux peintres comme Turner, Renoir, Picasso entre autres, il est emballé, par Christo en 1985, dans un polyester ocre-jaune. Malgré la controverse provoquée dès la présentation du projet, 10 ans plus tôt, et après un combat acharné il obtient les autorisations ...ce fut un énorme succès. 

Quel est le personnage à cheval qui trône au milieu du pont?

Bonus :
Quel était son surnom? (Regarde autour de toi tu peux avoir des indices)

Le 23 août 1614, soit quatre ans après son assassinat, la statue équestre d'Henri IV est inaugurée. C'est une innovation, c'est la première fois que l'on voit à Paris une statue de Roi dans un lieu public. Elle est fondue pour faire des canons en 1792, pendant la Révolution Française, dont les fragments du cheval  ainsi que les quatre statues, ornant les angles, sont conservés au Musée du Louvre. Sous la Restauration, à l'initiative de Louis XVIII, une nouvelle statue équestre est érigée au même endroit.

FBF-17/09/2014

En descendant l'escalier, situé derrière la statue, on découvre le square du Vert-Galant,  surnom donné à Henri IV en raison de son amour pour les femmes...Un ginkgo biloba, arbre sacré paré de feuilles d'or à l'automne, des oiseaux, des pelouses ombragées et des fleurs...puis, à la pointe de l'île, un magnifique saule pleureur et l'eau qui nous entoure, comme sur un navire, en font un lieu agréable pour s'y reposer. La vue y est magnifique :  le Louvre et sa colonnade, la passerelle des Arts, la Monnaie, la coupole de l'Institut. Dans ce havre de paix, nous avons du mal a imaginé le drame qui se déroula le 11 mars 1314 : Jacques de Molay, grand maître des Templiers, et le commandeur Guy sont  accusés d'homosexualité et d'hérésie Ils sont condamnés  à mort, à l'issue d'un long procès intenté par le Roi, Philippe IV le Bel, pour se débarrasser de l'Ordre et mettre la main sur sa fortune.  Lorsqu'ils sont hissés sur le bûcher, dressé sur l'île aux juifs, le Roi et le Pape Clément assistant au supplice, Jacques de Molay harangue la foule : "Nous sommes innocents. Je n'ai avoué que pour suspendre les douleurs excessives de la torture..." Des flammes s'élève l' ultime condamnation du maître du Temple : "Pape Clément! Roi Philippe! Avant un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu." Le Pape décède quinze jours plus tard. Le Roi, en novembre soit huit mois plus tard.

FBF-17/09/2014

Nous sommes au terme de notre promenade découverte dans l'île de la Cité. Vous pouvez la prolonger par un circuit sur la Seine à bord des "vedettes du Pont-Neuf" l'embarcadère est à quelques pas d'ici. Avant prenez le temps d'observer une dernière fois le Pont-Neuf avec ces belles arches et ses 384 mascarons à têtes de faunes. Sinon, remontez sur le pont, et partez à la conquête d'autres lieux aussi magiques... 


Je vous invite dans quelques jours à découvrir le jardin des Tuileries.

Les Merlettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire