Rallye-promenade à travers Paris

Ce blog propose un moyen original de visiter Paris pour les petits comme pour les grands. A partir de fiche-découverte, chacun répond aux questions, qui jalonnent chaque parcours. Comment? tout simplement en observant attentivement son environnement, tout en découvrant ou redécouvrant la capitale à travers son histoire, son architecture... Pour mettre du pigment à ce parcours vous pouvez mettre 5 points à chaque bonne réponse et si vous répondez au bonus vous doublez votre gain. Ainsi, au début de chaque parcours vous pouvez vous donner un objectif à atteindre en fonction des connaissances que vous pensez avoir sur le sujet.

samedi 18 octobre 2014

Découverte des Tuileries deuxième étape : du jardin à la française à un musée en plein air...

FBF26/09/2014
... Nous nous sommes quittés Place de la Concorde. Je vous invite maintenant à pénétrer dans le jardin des Tuileries. Conçu pour agrémenter le Palais du même nom, il est dès sa création le  premier jardin de la capitale ouvert au public, il est tout à la fois un terrain de jeux pour les enfants, un décor pour les artistes et un coin de repos ombragé en plein coeur de Paris. 
Ne cherchez pas le Palais, il a disparu dans un incendie lors de la Commune en 1871...Nous croiserons peut être l'ombre de Catherine de Médicis surveillant l'avancée des travaux, Robespierre commémorant la fête de l'Etre Suprême, ou enfin la famille royale fuyant la Révolution...

Un affaire de famille



Passons les grilles d'entrée encadrées par des chevaux ailés.





Quel est le nom de l'illustre personnage caché dans la niche?

En 1564, sous l'impulsion de Catherine de Médicis, les terrains vagues qui s'étendent à l'ouest du Palais, que cette dernière se  fait construire, sont aménagés en jardin à l'italienne. Des allées sont tracées de façon perpendiculaire afin de délimiter des parcelles rectangulaires qui accueillent diverses plantations : des groupes d'arbres, des parterres de fleurs, des quinconces, des pelouses. Une fontaine, une ménagerie et une grotte, décorée par le célèbre céramiste Bernard de Palissy, décorent le jardin. Entre 1605 et 1625, sont ajoutées  une orangerie et une magnanerie, pour l'élevage du ver à soie, des mûriers ayant été plantés dans le jardin sous l'impulsion d'HenriIV et son conseiller, l'agronome Olivier de Serres. Cent ans plus tard, Jean Baptiste Colbert et Louis XIV ordonnent que ces jardins soient entièrement redessinés par André Le Nôtre, architecte et dessinateur de jardins, qui vient de s'illustrer à Vaux le Vicomte. Il n'est autre que le petit fils de Pierre Le Nôtre, jardinier du Roi aux Tuileries, charge que ce dernier transmet à son fils Jean, qui en 1625 prend le titre de dessinateur des plants et jardins. André Le Nôtre est baptisé le 12 mars 1613 en la chapelle Sainte Suzanne, qui porte le nom depuis 1577 d'église Saint-Roch, à quelques pas d'ici. Il porte le prénom de son parrain, André Bérard de Maisoncelle, contrôleur général des jardins du Roi sous Henri IV et Louis XIII. Sa marraine est Claude de Martigny, épouse de Claude Mollet, également jardinier du Roi aux Tuileries.
FBF - 16/10/2014


Découvrons maintenant la partie Ouest de ce jardin à la française
A ton avis d'où vient le nom de ce jardin?

Bonus
Quel événement est rappelé sur la plaque, située à droite de l'entrée? 

Le jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles, qui se tenaient en ce lieu dès le moyen âge. Classé monument historique depuis 1914, au sein d'un site inscrit, et inclus depuis 1975 dans la protection du patrimoine mondial de l'UNESCO concernant les berges de la Seine. Il est le plus important jardin à la française de la capitale avec ces 25,5 hectares.  Il fut le théâtre de nombreux événements, dont en 1783  le premier vol de personnes dans un ballon à gaz.  En effet le rêve de voler s'est réalisé le 15 octobre quand l'aérostat "Réveillon" s'est levé dans les airs jusqu'à une hauteur de 25 mètres. Pilâtre de Rozier, dans la nacelle attachée au ballon est le premier homme à s'élever dans les airs. L'exploit est  répété le 17 octobre, devant une foule  plus nombreuse et beaucoup plus haut, 108 mètres...Le 1er décembre, après le premier vol de Montgolfière qui a été effectué le 21 novembre du jardin de la Muette à la Butte aux cailles (au sud de Paris), A.C. Charles vole au dessus des Tuileries avec un des frère Robert, qui l'ont aidé à fabriquer son ballon. Contrairement à l'invention des frères Montgolfier, dont l'enveloppe du ballon est gonflé à l'air chaud, le ballon de Charles est fermé et contient un gaz moins dense que l'air. Après un vol de 35 kilomètres, il atterrit à Nesles-la-vallée. 
FBF -16/10/2014

En continuant, nous découvrons juste avant le bassin une sculpture, au bas à droite de la rampe qui monte vers l'Orangerie.

Que représente cet homme barbu, allongé, portant une corne d'abondance et s'appuyant sur un sphinx? (pour t'aider, c'est la représentation d'un fleuve dont les rives ont vu passer l'obélisque de la place de la Concorde)

Nous sommes en présence d'une copie, assez abîmée, dont l'original est au Vatican. Elle date de 1695, attribuée à Lorenzo Ottoni, elle fut installée dans le jardin en 1720. L'homme barbu nonchalamment accoudé, un crocodile et une ribambelle d'enfants jouant autour de lui n'est autre que la représentation du Nil.
FBF-16/10/2014

Maintenant, compte les côtés qui forment le bassin, nous pouvons dire que sa forme est :
Hexagonale                      Octogonale                         Triangulaire

Au cours de notre promenade nous croiserons deux bassins, dont celui-ci à forme octogonale. C'est le plus grand, il marque le début de l'allée centrale menant au Grand Couvert, zone boisée du jardin. 

Contournons le bassin par la droite. Ce bassin mis en eau lors du réaménagement du jardin est entouré de statues.

Que représentent elles?

FBF-26/09/2014


Bonus
Que symbolise cette statue que tu peux admirer sur la partie gauche du bassin?




Le bassin est entouré de statues symbolisant les saisons. Celle que nous avons remarquée symbolise : l'été, avec sa gerbe de blé. Intitulée également Cérès, elle est l'oeuvre de Guillaume Coustou. Le thème des quatre saisons a largement été représenté, à partir du XVIème siècle, en sculpture, en bas-relief, en peinture pour décorer jardins, façades et salons. Le printemps est souvent figuré par un jeune homme ou une jeune fille portant des fleurs. L'automne privilégie les scènes de vendanges. L'hiver prend l'aspect d'un vieil homme se protégeant du froid.


FBF-26/09/2014



Avant d'emprunter la rampe arrondie par la droite, opposée à celle de l'Orangerie, arrêtons nous devant le groupe situé près du réverbère.

Un animal sert de monture à un enfant joufflu, que lui manque-t-il?

Attribué à Nicolas Coustou, ce groupe de sculptures est une allégorie de deux fleuves : La Seine, vigoureux barbu enlaçant une belle dénudée, la Marne. Sur la gauche un enfant joufflu chevauche un cygne, qui a perdu son bec. Cet ensemble était destiné à la pièce d'eau des Nappes du parc de Marly, avec La Loire et le Loiret de Corneille Van Clève.
FBF- 26 09 2014
FBF-16/10/2014









Après notre ascension vers la terrasse, approchons nous de la grande statue ailée, que nous avions remarquée lors de notre entrée dans le jardin.

Que tient dans sa main droite le personnage qui galope?

Bonus
c'est le symbole :
du commerce             de la justice                   de la médecine

Le dieu qui galope est Mercure, il tient dans sa main un caducée, formé de deux serpents enroulés d'une baguette surmontée de deux petites ailes. C'est le symbole de la médecine. Dieu des Orateurs, des Marchands et des Voleurs, messager et conducteur des âmes des morts, Mercure, fils de Jupiter, est souvent représenté coiffé d'un chapeau orné de deux ailes, un caducée à la main, des ailes aux pieds. Chez les grecs il s'appelle Hermès. Les deux groupes équestres de Coysevox : Mercure galopant sur un cheval ailé et la Renommée soufflant dans une trompette, font le pendant avec les chevaux de Marly que nous avons vu précédemment (cf : promenade découverte Place de la Concorde) et ont été sculptés pour l'abreuvoir de Marly.
FBF 26/09/2014


FBF-16/10/2014



Continuons notre promenade sur la terrasse qui surplombe la place de la Concorde.





Au centre d'une pelouse triangulaire, regarde la statue étrange. A ton avis en quelle matière est elle?

en bois                                en pierre                               en polystyrène

FBF 26/09/2014

"Le bal costumé" est une des sculptures de Jean Dubuffet (1901-1985) appartenant au cycle de l'Hourloupe : des formes blanches cernées de noir et remplies de traits rouges et bleus, que l'artiste taille d'abord dans le polystyrène avant de les mouler dans la résine. 


Nous nous trouvons maintenant  devant un bâtiment construit en 1861, sous le règne de Napoléon III, sur les mêmes plans que l'Orangerie, et en fait son pendant.

Pourquoi ce nom d'Orangerie?

Bonus
Mon premier est un pronom personnel à la première personne du singulier :...
Mon second se situe entre 1 et 3 :...
Mon troisième est l'intérieur de la main :...
Mon tout est le nom d'un sport pratiqué à main nue ou ganté de cuir :...

Longue boîte de pierre, vitrée au sud (côté seine), aveugle au nord (côté jardin), l'Orangerie sert à abriter l'hiver les orangers du jardin


FBF - 16/10/2014
Délaissé au début du XXème siècle, le bâtiment est utilisé comme dépôt de matériel, de lieux d'hébergement pour les soldats mobilisés, puis il est le cadre de manifestations sportives, musicales... En 1920, Claude Monet, qui vient d'offrir à l'Etat le cycle des Nymphéas, choisit ce lieu pour l'accueillir. Après des transformations indispensables, l'inauguration du musée a lieu en 1927. En mai 2010, il est rattaché au Musée d'Orsay. Il renferme des oeuvres majeurs dont "le déjeuner sur l'herbe" et"le pin de l'Estaque" de P. Cézanne," Arlequin et Pierrot" de A. Derain, "Portrait de Coco Chanel" de M. Laurençin, "les jeunes filles au piano" de P.A. Renoir... sans oublier "l'Etreinte" de Picasso, ou encore des oeuvres de Gauguin, Utrillo, Soutine...

Le bâtiment devant lequel nous sommes a été construit  pour accueillir des courts de jeu de paume. Ancêtre du tennis et de la pelotte basque, le jeu de paume est pratiqué depuis des millénaires. 

Depuis 1909, ce bâtiment est consacré à l'art, Le 1er septembre 1939, les collections, principalement des écoles étrangères contemporaines, sont mises à l'abri au château de Chambord. Pendant la seconde guerre mondiale, il est réquisitionné pour accueillir les oeuvres confisqués d'artistes juifs ou des oeuvres volés par les nazis, ces dernières transitant dans ces lieux avant de partir vers l'Allemagne. H. Goering vient fréquemment y faire son marché. Le travail phénoménal de Rose Valland permet, dès la libération de Paris, de lancer une gigantesque recherche des oeuvres d'art à travers le monde. Après avoir accueilli les toiles des Impressionnistes de 1947 à 1986, la galerie rouvre en 1991, à l'initiative de J. Lang et devient la galerie nationale du Jeu de Paume. Ce nouveau lieu est dédié à l'art moderne et contemporain sous toutes ces formes.



De la terrasse, derrière la galerie nationale du Jeu de Paume, jetons un dernier coup d'oeil sur l'hôtel Saint-Florentin et retrouvons nous dans quelques jours pour la suite de cette promenade.

FBF-16/10/2014

Les Merlettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire